“Ensemble éclatons les limites individuels.”
La Force de la Collectivité
Écrit par Marc-Antoine Goyette
Sherbrooke est sans équivoque reconnue pour son effervescence, ses initiatives foisonnantes et sa qualité de vie sans pareil. Toutefois, force est de constater que malgré sa réputation enviable en matière artistique, la ville souffre d’un profond manque d’ateliers collectif pour ses artisan.tes.
Alors que la pratique de certains médiums artistiques comme la poterie ou la peinture nécessite un espace et un équipement minimal, la communauté de designers, d’ébénistes, de luthiers et de scénographes est orpheline d’espace de travail industriel, nécessitant des équipements et des outils lourds. Cette communauté d’artistes hétéroclites se retrouve souvent dans une zone grise, où leurs besoins en équipement et en espace s’apparentent au milieu industriel, tout en ayant des revenus plus près du milieu artistique. Ces travailleurs.es souvent précaires peuvent grandement bénéficier de la mise en commun de l’espace et de pièces d’équipements coûteux, leur permettant ainsi d’occuper plus de temps à leur pratique artistique. Le stress financier lié à la location de local et à l’achat d’outillage entraîne souvent l’abandon de leur pratique par de jeunes professionnels talentueux pour qui la précarité devient chronique. Le rassemblement sous un même toit de ces travailleurs.es, souvent autonomes et isolé.es, permettrait par le fait même la création d’une communauté forte d’artisans.tes à Sherbrooke, en devenant le tremplin pour la création d’autres projets et solidarités artistiques.
La création d’un pôle de type makerspaces combinera donc les outils de fabrication, les espaces, une communauté et permettra aux membres de La Catapulte de dessiner, prototyper et créer des objets manufacturés qui seraient normalement hors d’atteintes pour leurs budget serré. La création d’un tel pôle est non seulement nécessaire par le manque de ressources actuelles, mais permettra aussi la fondation d’un modèle économique solidaire et participatif en adéquation avec les nombreux enjeux de notre époque.
La catapulte à donc comme objectif d’assurer l’accès à des locaux équipés pour le travail du bois, à ses membres-travailleurs. Et ensuite d’étendre son offres à divers autres domaines, tel que le travail du métal, la peinture et de l’électronique, pour aider et encourager des artisans et artistes de tous les domaines.
L’OBNL louerait un espace de travail commun à ses membres incluant certains outils collectivisés, comme les différents outils de transformation du bois, les tables de travail et aussi des outils plus spécialisés tel une CNC grand format et une imprimante 3D. Ce dit local serait dans un premier temps optimisé et entièrement réservé au membre-résident de l’atelier, pour les aider dans le lancement de leurs projets. Un tel équipement et installation aussi professionnel est à la limite de l'impossibilité pour l’artisan moyen. Mais dans un deuxième temps, la possibilité d’ouvrir l'accès à un public plus hobbyiste par l’entremise de journées accompagnées et de formation d’initiation.
La Catapulte a aussi comme objectifs de favoriser la diffusions des créations de ses membres grâce à son site internet et à une vitrine pignon sur rue. Par l’entremise des connaissances des membres-travailleurs, l’organisme va aussi financer à même certains services comme la découpe CNC, le prototypage ou l’impression 3D.